Explosition est un événement culturel gratuit basé sur les arts plastiques et dédié à l’art sous toutes ses formes. Et toujours surprenant !

Il y a déjà eu 4 éditions : à Escource en 2007,à St Paul-en-Born en 2009, à Pontenx-les-Forges en 2011 et à Bias en 2013.
Il a pour but d’amener l’art en milieu rural, de soutenir et partager la création artistique locale, de dynamiser le tissu associatif local et la cohésion sociale, de tisser des liens intergénérationnels, et l’occasion de réfléchir à notre façon de consommer et de vivre ensemble.


 

  • Amener l’art en milieu rural : à travers dix jours d’immersion dans la création artistique à l’échelle d’un village. Il s’agit d’investir les places, les espaces publics, les points de vue, avec des installations artistiques, et les salles communales avec des expositions. Les commerces sont investis dans la mesure du possible et un parcours avec carte à l’appui est édité pour s’y retrouver.
  • La création artistique locale : Notre région regorge d’artistes de talent dont le travail n’est pas partagé localement. Explosition permet à un village de se transformer en véritable musée éphémère de la création contemporaine et de révèler la diversité et la qualité de ses formes d’expressions artistiques modernes :
  • les arts visuels (sculpture, peinture, installations, vidéos, land art….)
  • les arts scéniques (spectacles vivants, performances, théâtre, danse…)
  • les arts musicaux (jazz, rock, chanson française, chant lyrique, etc.)
  • l’art de vivre: art culinaire, bien-être, arts énergétiques, art du vivre-ensemble !
  • Dynamiser le tissu associatif local déjà très fort et en pleine expansion et la cohésion sociale car nous impliquons directement les villageois et les associations à créer et être acteur de l’événement. Entre villageois, acteurs de l’événement et visiteurs alentours de tous âges se crée une mixité sociale forte et un rapprochement à travers le partage d’un point commun insoupçonné : la création.
  • Tisser des liens intergénérationnels grâce aux expositions, aux résidences et aux ateliers, qui regroupent des publics très différents (temps avec scolaires, centres de loisirs, ehpads, foyers résidence…), et au partage qui s’articule autour des créations et des temps de fêtes tels que les repas et spectacles.
  • Ce festival est aussi une occasion de réfléchir à notre façon de consommer et de vivre ensemble à travers l’organisation d’un mode de vie responsable et durable. Nous portons une grande importance à la qualité et à la provenance de la nourriture proposée aux bénévoles, aux artistes et aux visiteurs. La gestion raisonnée des déchets, des toilettes, du gaspillage est une priorité.

 


Explosition pontenx les forges

Nom d’ouvre Quiterie Duvignac